Choisir le bon crochet pour suspendre vos objets au mur

crochet-pour-suspendre

Suspendre au mur un cadre, un sous-verre un miroir ou des objets légers ne nécessite pas une fixation avec chevillage. Les crochets sont donc souvent utilisés.

Crochet à aiguille

La pointe, dirigée par deux trous percés dans le haut du crochet, est plantée en biais, ce qui assure une forte résistance à la traction verticale.

Le modèle traditionnel de crochet à clouer sur les murs est le crochet à tableau ou crochet aiguille et qui est également connu sous les marques “crochet Français” et “Crochet X”.

Il est destiné à être planté dans les murs en plâtre (enduit de plâtre, carreau de plâtre, plaque de plâtre), en bois ou en brique. Ce crochet en acier laitonné a une forme bien particulière. On le fixe sur le mur par une ou plusieurs pointes-aiguilles en acier trempé, à tête en laiton sertie.

Selon la charge à accrocher, on choisira un crochet plus ou moins grand, avec une, deux ou trois pointes.

Crochet monobloc

Crochet monobloc pour matériaux tendres.

Une variante du crochet à tableau à aiguille. Ce crochet en acier laitonné a une tête pourvue de deux pointes triangulaires qui permettent de le planter directement dans les matériaux tendres ou creux : plaque plâtre, carreau de plâtre, béton cellulaire, porte isophane. L’angle des pointes correspond à l’angle des aiguilles du crochet à tableau. Sa résistance est un peu inférieure à celle des crochets à aiguille et on le réserve à des objets légers.

Enfoncer le crochet bien d’aplomb, les deux pointes à la fois.

Crochet spécial béton

Un crochet en matières plastique qui intègre de petites pointes en acier au carbone trempé de 15 mm de longueur. On le connaît aussi sous la marque “Crochet Suédois”.

Il est destiné aux murs en béton ou en enduit de ciment. Il existe en plusieurs tailles, selon le poids des objets à accrocher, avec 2 ou 3 pointes. Les modèles courants sont prévus pour des charges de 4 kg, 8 kg et 12 kg.

Enfoncer toutes les pointes en même temps avec la tête du marteau

Crochet adhésif

La gamme des crochets adhésifs est très vaste; elle comprend des modèles très discrets, décoratifs, de style, spéciaux pour salles de bains, cuisines ou chambre d’enfants. Le crochet est équipé d’une pastille adhésive double face, protégée par un papier siliconé. Il est destiné à être posé sur des surfaces planes et lisses dans lesquelles on ne peut pas planter de modèles à pointes.

La tenue des crochets adhésifs est supérieure à ce que l’on croit, à condition de les poser correctement.

1 – Allumer le poste à souder en veillant à choisir la bonne tension, 220 V en général.
2 – Régler l’intensité en fonction du diamètre des électrodes utilisées en suivant les indications inscrites sur le poste ou sur sa notice.
3 – Nettoyer soigneusement les pièces à souder à la brosse métallique et, au besoin, dégraisser.