Le choix des végétaux pour votre jardin

 La sélection des végétaux doit être planifiée avec soin. Les plantes choisies devront apporter un attrait ornemental prolongé. Une plante à floraison éphémère et au feuillage terne ne fera que prendre de la place inutilement sans vous offrir beaucoup de plaisir visuel.

 Les critères de choix des végétaux :

  • La rusticité des végétaux :Si votre petit jardin est entouré de grands murs ou si une grande clôture le ceinture, vous avez probablement un micro-climat qui vous permettra d’utiliser des végétaux un peu plus fragiles. Par contre, les endroits fermés emmagasinent beaucoup de chaleur, ce qui peut être néfaste pour nombre de végétaux. Sur un toit, la rusticité des plantes devient un facteur primordial, puisque les vents estivaux dessècheront rapidement vos plates-bandes et que les vents hivernaux y seront constamment présents.
  • La luminosité :Nous savons tous que les végétaux ont des besoins en éclairage qui diffèrent. Après avoir pris connaissance des habitudes du jardin, il faudra sélectionner des végétaux adaptés aux conditions qui prévalent.
  • Les conditions du sol :Bien sur, il est possible de modifier les conditions du sol pour l’adapter aux besoins des plantes choisies, mais l’inverse est plus facile et demande beaucoup moins de travail. Faites analyser votre sol afin d’en déterminer le ph et vérifiez le drainage et la profondeur de bonne terre qui s’y trouve.
  • Le port :N’achetez rien par impulsion. Certains végétaux peuvent paraître inoffensifs en pépinière, mais détruiront l’harmonie de votre jardin après quelques années de croissance. Il faut donc prendre le temps de faire ses recherches afin de sélectionner les végétaux qui se comporteront selon vos besoins.
  • Le style de jardin :Si vous décidez de concevoir un jardin thématique, il faudra choisir les végétaux en conséquence. Par exemple, un jardin de type oriental est souvent conçu avec, comme pièce maîtresse, un érable japonais.

Afin d’éviter les erreurs communes, planifiez un horaire de plantation. Normalement, vous commencerez par les gros spécimens, lesquels seront plantés stratégiquement au jardin. Puis, l’installation de végétaux de moyenne envergure viendront compléter la carcasse de votre aménagement. L’addition de plantes vivaces et de quelques couvre-sols ajoutera de la douceur aux plates-bandes et, pour terminer l’aménagement végétal, ajoutez des petits massifs de fleurs annuelles qui épiceront le tout.

shares