L’entretien de motobineuse

 

Utiliser ces conseils d’entretien pour garantir une meilleure utilisation de la motobineuse :

1- Nettoyez régulièrement les couronnes de fraises pour que les couteaux pénètrent en totalité dans le sol. Enlevez tous les brins d’herbe, les racines et autres débris qui se sont entourés autour de l’axe des couronnes. Au besoin, démontez-les,. Portez une paire de gants pour ne pas vous couper.

2- Affûtez les couteaux pour qu’ils découpent net la terre. Démontez chaque couronne puis placez le couteau dans un étau. Aiguisez avec une lime à métaux ou, mieux, avec une meule. Conservez toujours l’angle donné par le fabricant et respectez la courbure de la pièce métallique. Lorsqu’ils sont trop usés, n’hésitez pas à les changer.

3- L’embrayage des fraises se fait par une courroie de transmission. En serrant la poignée d’embrayage, un galet vient tendre cette courroie qui met en mouvement les couronnes. Vérifiez régulièrement l’état de la courroie et la tension pour éviter qu’elle patine. Si elle est usée, changez-la avant qu’elle casse. Remontez bien le capot de protection pour que la poussière ne pénètre pas à l’intérieur.

4- Brasser de la terre produit beaucoup de poussières. Nettoyer souvent le filtre à air, il en va de la longévité du moteur. Si l’air qui pénètre à l’intérieur n’est pas purifié, le moteur chauffe et s’use très vite. Les filtres en mousse sont nettoyés avec de l’essence propre puis légèrement huilés avant d’être replacés dans leur logement. Pour les filtres en carton, le nettoyage se fait en insufflant de l’air comprimé. Trop sales : changez-les.

5- Pour que le moteur démarre à la première sollicitation sur la corde du lanceur, nettoyez la bougie. Débranchez-la puis sortez-la de son logement avec une clef à bougie. Passez une brosse métallique sur les électrodes pour enlever la calamine. Soufflez dessus. Réglez ensuite leur écartement à l’aide d’une cale (entre 0.5 et 0.6 mm selon les fabricants). Replacez la bougie dans son logement et serrez sans trop forcer pour ne pas briser la porcelaine.l'entretien de motobineuse

shares