Les allées de jardin : des allées belles et bien faites…

allée jardin

Quelques conseils pour concevoir vos allées de jardin

1 Le minéral s’intègre très bien dans le décor d’un jardin. Dans la mesure du possible, préférez les pierres du pays pour réaliser vos cheminements.

2 Aménagez des espaces plantés pour rompre la monotonie d’une grande surface dallée, sans toutefois gêner le passage.

3 Donnez du volume à un petit jardin en rehaussant les massifs bordant les allées.

4 Une allée sinueuse offre une plus grande souplesse au regard qu’un chemin rectiligne.

Elles sont essentielles dans un jardin : elles doivent être à la fois pratiques et esthétiques. Fonctionnelles, les allées permettent de desservir tous les espaces du jardin, décoratives, elles soulignent un massif de fleurs ou d’arbustes et invitent à la promenade.

Parcourez votre jardin avant de tracer les allées

” Avant de tracer vos allées de jardin, regardez où vous cheminez dans votre nouveau terrain. C’est là qu’elles devront se situer ” : on choisit toujours le plus court chemin pour aller d’un point à un autre. Evitez donc les tracés sinueux. Un jour ou l’autre, vous serez pressé et vous couperez au plus court, au travers de la pelouse ou même d’un parterre fleuri.

La première allée est celle qui mène du portail à la maison. Vous l’emprunterez pour porter de lourdes charges : il vaut mieux qu’elle soit bien droite pour un trajet le plus rapide possible. Prévoyez aussi une allée large, où l’on peut se croiser (1,20 m à 1,50 m). Si elle mène aussi au garage, 3 m de largeur sont indispensables et 4 m si vous souhaitez circuler autour de votre véhicule.

Les allées sont des lignes qui dessinent votre jardin

Pour les allées de desserte du jardin, vous pouvez donner quelques courbures mais évitez surtout les angles aigus. Installez un obstacle à chaque virage de façon à contraindre le piéton à le contourner. Un arbuste à port étalé, un massif de fleurs naines, quelques rosiers ne bloqueront pas la vue et éviteront que l’on coupe au plus court.

Pour une allée empruntée par une brouette, une tondeuse, un minimum de 1,50 m de largeur est nécessaire, pour parcourir le jardin, 0,80 m suffit. Mais attention, sur une telle largeur, il est difficile de se croiser. Ce n’est pas important si les côtés sont faits de gazon, c’est plus gênant s’il s’agit de massifs floraux ou d’arbustes.

Dans le potager, prévoyez des allées principales, larges au moins d’1 m et des allées de circulation entre les rangées de légumes de 0,40 à 0,50 m afin de ne pas piétiner les carrés de plantation, la longueur d’un pied avoisinant les 30 cm.

Aire de manœuvres

Lorsque le garage ne donne pas directement sur la rue, vous devez prévoir une zone de manœuvres dans votre jardin. Il est en effet obligatoire que la sortie du véhicule sur la rue se fasse en marche avant. Si vous rentrez également dans votre propriété dans le même sens, vous devez pouvoir tourner à l’intérieur. L’espace à réserver correspond alors aux dimensions de votre véhicule. Mais ne prévoyez pas trop juste, vous aurez peut-être la possibilité, un jour d’être propriétaire d’un break ou d’une grosse berline.