Les caractéristiques et options à considérer pour le choix d’une perceuse

choix dune perceuse

Certaines caractéristiques et options peuvent influencer votre choix et avoir une incidence sur le prix de l’outil. Le mandrin, la vitesse variable, l’option percussion, les guides de profondeur, l’ajustement d’intensité et le confort de la perceuse sont tous des points à considérer au moment de l’achat.

Le mandrin

Le mandrin se trouve au bout de la perceuse et permet de changer les embouts et les accessoires. On retrouve deux types de mandrin: à clé ou sans clé.

Le mandrin à clé, que l’on retrouve encore sur quelques modèles de perceuse à percussion, demande plus de précision de la part du bricoleur pour bien centrer l’embout tout en resserrant le mandrin à l’aide de la clé. Pour ne pas perdre la clé ou toujours l’avoir à porter de la main, fixez-la au fil électrique (pour les perceuses avec fil).

Le mandrin sans clé permet de changer d’embout plus rapidement et plus efficacement, puisqu’il centre automatiquement et très bien les mèches et autres accessoires.

L’ouverture du mandrin doit aussi être considéré. Certains modèles ont une ouverture maximale de 3/8 pouces, d’autres, 1/2 pouces. Votre choix devra être fait en fonction de la grosseur des mèches et autres accessoires que vous prévoyez utiliser.

La vitesse variable

Certaines perceuses permettent de contrôler la vitesse de rotation de l’outil. Un bouton de retenue élimine le besoin de maintenir une pression continue sur l’interrupteur, ce qui accroît le confort durant l’utilisation. D’autres modèles offrent un contrôle de vitesse pré-réglé. Pour une utilisation répétitive, on peut positionner la vitesse de l’outil de façon à ne pas se préoccuper de vérifier l’ajustement à chaque fois.

L’option percussion

Certaines perceuses offrent l’option percussion, très utile pour percer le béton, la brique, etc. En plus de l’ampérage et de la révolution du moteur, généralement plus élevés sur les modèles à percussion, recherchez le nombre de coups-minutes, lequel varie de 2 800 à 29 600.

Les guides de profondeur

Il arrive qu’il soit nécessaire de régler et d’uniformiser la profondeur des trous. Dans le cas des perceuses à percussion, une tige de métal apposée sur le dessus ou le côté de la perceuse permet ce réglage. Lorsque la tige s’appuie sur le mur ou la surface, il devient impossible de percer ou de visser plus loin. Il existe aussi sur le marché de petites bagues que l’on peut mettre sur la mèche à la longueur désirée. Ces bagues peuvent être utilisées sur tous les types de perceuse.

L’ajustement d’intensité

Les modèles avec ajustement d’intensité permettent de régler la révolution de l’outil. Selon les accessoires utilisés, cette option peut s’avérer fort utile. Par exemple, avec les embouts de tournevis, la basse révolution est recommandée. Par contre, avec des mèches, une révolution plus rapide sera de mise.

Le confort

La notion de confort est un facteur de satisfaction bien personnel à chacun. Vous devrez porter une attention toute particulière au poids de l’outil et la poignée.

Une perceuse peut vous sembler bien légère en magasin. Qu’en direz-vous lorsque vous aurez à l’utiliser pendant plusieurs minutes? La perceuse électrique est plus légère qu’une perceuse sans fil, ayant le poids de la pile en moins. Comme la pile détermine le voltage, donc la puissance, de la perceuse sans fil, les plus puissantes seront plus lourdes.

Prenez les perceuses dans vos mains en magasin pour tester le confort de leur poignée. La poignée est-elle trop grande, trop petite ou d’une bonne grandeur pour votre main? L’angle de l’outil vous convient-il? Plus de confort permet un meilleur contrôle. Une poignée enrobée de caoutchouc procure un plus grand contrôle. La présence d’une poignée transférable gauche/droite fournit un meilleur équilibre et plus de confort.

shares