Meubles de séjour : conseils pour le choix et l’achat des meubles de séjour

Fidèle à la connotation de l’appellation de la pièce où ils seront disposés :« séjour », les meubles composant ce dernier reflètera la personnalité de chacun. Intime, chaleureux, tendance, bon chic bon genre, très aristocrate, il y en a pour tous les goûts. Reste l’immense responsabilité de les choisir conformément à son goût et à la décoration.

Qu’est-ce qu’un meuble de séjour ?

En réalité, il n’existe pas un seul meuble de séjour parce qu’il y en a plusieurs. Du meuble téléviseur en passant par la table pour terminer par les canapés, tout cela constitue un ensemble.

Le séjour (diminutif de salle de séjour) est, en effet, une pièce destinée à accueillir aussi bien les apéritifs lors de l’arrivée des invités que le dîner organisé par la suite. En outre, il sera la pièce témoin qui réunira la famille autour d’une table pour un repas, autour du salon pour regarder la télévision ou tout simplement pour discuter. Ces caractères font de la salle de séjour une pièce qu’il convient de meubler pour instaurer l’ambiance que l’on désire faire régner.

Comment choisir ses meubles de séjour ?

On l’a donc compris, le choix des meubles de séjour requiert une grande attention pour ne pas se fourvoyer sur l’aspect que l’on souhaite conférer à sa salle de séjour. Ainsi le premier facteur qu’il importe de prendre en compte avant toute chose est celui de l’harmonie. Il faut en effet veiller à porter son choix sur des meubles s’accordant parfaitement entre eux que ce soit sur le plan du style que de la matière.

Pour s’assurer de cette concordance entre les mobiliers, l’option de l’ensemble s’avère très raisonnable : l’achat d’un ensemble de meuble de séjour évitera les fautes de goûts. Les plus aventureux préfèreront néanmoins composer eux-mêmes leur séjour. Petits conseils pour bien choisir les meubles qui en feront partie intégrante. Le second facteur demeure celui de la dimension : pour que les meubles soient aussi en harmonie avec pièce, leur dimension doit être proportionnelle à celle de cette dernière. Ne pas hésiter pour cela à prendre les mensurations du séjour pour ne pas se tromper une fois dans le magasin de meubles.

Le choix de la table et des sièges

Ce sera autour de cet ensemble qu’auront lieux les grands moments : les repas partagés en toute convivialité et même les grandes discussions. Pour cela, il faut qu’ils soient au diapason avec l’ambiance que l’on cherche à instaurer.

Le premier point qu’il convient d’examiner dans le chapitre de la table et des sièges est, bien, sûr, la dimension. On n’oubliera donc pas de se poser la question suivante : pour combien de personnes l’ensemble sera-t-il prévu ? En général, ce dernier est conçu pour accueillir les membres de la famille plus ses invités. Le chiffre varie, de ce fait, entre six et vingt personnes, voire plus.

Une grande table demeurera l’apanage des grands espaces mais les espaces réduits peuvent toujours la choisir dotée d’une rallonge : de cette manière, elle n’occupera une place énorme que lorsque des convives se joindront à la famille pour partager un repas.

Côté matière, elle peut être en bois, en marbre ou en verre tandis que les chaises privilégieront le bois, le marbre et les métaux.

Le choix des mobiliers de salon

Les meubles destinés à recevoir les invités porteront cette dénomination. Ainsi, les canapés, les fauteuils et les poufs intègrent cette entité. Ce sera vers ces mobiliers que le regard s’attardera indubitablement pour essayer de percevoir l’atmosphère qui y règne. D’où le rôle clé que les meubles du salon détiennent.

Si l’on souhaite conserver longtemps son canapé et son fauteuil, il faut que ceux-ci remplissent une condition essentielle : une bonne structure. Celle en bois dur avec des traverses chevillées, collées et vissées gage une grande qualité. Les structures en métal et en plastique, elles, ne sont pas réputées pour leur résistance. Toujours pour garantir ce dernier facteur, choisir un fauteuil ou un canapé rembourré avec de la mousse de haute densité dans l’optique de s’assurer qu’ils ne se déformeront pas.

Pour le côté confort, vérifier la qualité de la suspension qui peut être en sangle ou en ressort. Le point à examiner : plus les suspensions sont rapprochées, plus le confort augmente.

Pour le revêtement, le tissu et le cuir volent toujours la vedette. Faire attention toutefois à choisir un revêtement compatible à son modus vivendi : le tissu, par exemple, n’apprécient guère l’invasion des très jeunes enfants qui n’hésiteront pas à le piétiner.

Le mobilier salon intègre aussi la table basse. De ce côté, toutes les fantaisies sont permises à condition de la choisir conforme à l’ensemble.

Les poufs, quant à eux, requièrent aussi l’attention, dans le sens où ils doivent être choisis en fonction de l’usage que l’on compte faire d’eux : bouts de canapé ou repose-pieds. La hauteur est le point technique à examiner dans ce cas.

Les meubles de rangement

Ils accueilleront la vaisselle en porcelaine que l’on souhaite préserver de tout accident, l’argenterie, d’une part, et d’autre part, c’est sur eux que seront disposés les appareils tels que la télévision, la chaîne hi-fi et les lecteurs connexes.

Vérifier, pour opter pour le bon choix, la dimension (afin qu’ils puissent contenir ce que l’on souhaite y entreposer sans toutefois que la pièce devienne encombrée), les portes ou étagères (préférer l’option étagère pour les espaces réduits) et le poids qu’ils peuvent supporter.

Conseils pour l’organisation de sa salle de séjour

Pour posséder une vue d’ensemble de la pièce, prendre une photo. En fonction de ce que l’ambiance que l’on souhaite instaurer, rectifier : placer des bouquets de fleurs ici et là et ne pas oublier que les rideaux participent aussi à la décoration.

Pour le salon, éviter les couleurs sombres ou tristes dans le dessein de permettre à chacun de s’y sentir à son aise.

Pour l’ensemble, un aménagement moderne reposera sur une décoration dépouillée tandis que le classicisme comptera sur la symétrie.
meuble sejour

shares