Préparer son jardin pour l’automne

L’Automne arrive doucement mais sûrement dans sa robe flamboyante d’orange, de marron et d’or. Et pour nos jardins, cela signifie qu’ils sont dans l’attente d’un peu d’attention, de soin ou de traitement. Du ramassage des feuilles mortes au broyage des déchets végétaux, en passant par la tonte des bordures rebelles et l’arrachage des fleurs fanées, il y aura fort à faire ! Après avoir connu l’ivresse des floraisons estivales, le jardin aura besoin qu’on lui consacre quelques heures afin de passer au mieux la période hivernale. Mais n’en oublions pas l’essentiel pour autant: les outils !

S’armer de patience, d’un peu d’huile de coude mais aussi d’une bonne paire de cisailles pour venir à bout des haies les plus récalcitrantes, ou bien aller chercher le bon vieux râteau pour rassembler toutes les feuilles mortes est le lot de tout jardinier qui se respecte.

Mais voici quelques suggestions d’outils de jardinage qui pourraient bien vous faciliter la vie !

Les débroussailleuses passent à l’attaque !

Totalement indispensable pour s’assurer que les bordures restent bien au garde à vous, la débroussailleuse saura couper la tête à toutes les mauvaises herbes qui voudraient envahir votre jardin ! Qu’elle soit électrique ou bien thermique, elle viendra à bout de toute herbe rebelle !

L’aspirateur-souffleur mais pas joueur !

Vous souhaitez effectuer un travail efficace qui soit le moins pénible possible? Vous cherchez une solution plus pratique que celle d’un râteau pour rassembler les feuilles mortes dans un coin? Pensez à l’aspirateur-souffleur ! Très simple d’utilisation, il pourvoira largement à vos besoins. Là aussi, il existe deux grandes familles: les aspirateurs-souffleurs thermiques, conçus pour des superficies conséquentes de l’ordre des 500 m² et au delà, et les aspirateurs-souffleurs électriques pour des surfaces plus modestes et plus simples à parcourir.

Les broyeurs à végétaux, qui ne broient jamais du noir !

Une fois tous nos déchets et rebuts végétaux bien rassemblés dans un coin du jardin, ne faudrait-il pas s’en débarrasser? C’est à ce moment qu’intervient le broyeur à végétaux ! Non seulement il vous permettra de recycler les déchets végétaux du jardin, mais en plus il pourra vous servir pour pailler le sol: répandre les végétaux broyés au sol afin de maintenir l’humidité et ainsi de limiter la propagation des mauvaises herbes. Mais il peut aussi vous permettre de réaliser votre propre compost, pour peu que vous y versiez des résidus de tontes herbeuses

Les nettoyeurs à haute pression, qui mettent la saleté et la crasse sous pression !

Après une utilisation intensive de nos terrasses pendant l’été, il n’est pas rare de vouloir donner un grand coup de nettoyage sur les stigmates des barbecues, sur les traitres taches de graisse et les subtils petits groupes de mousse s’étant logés pile entre des jointures de dalles ! L’avantage du nettoyeur à haute pression -ou plus communément “Kärcher”, même si ce terme est celui d’une marque- est qu’il permet d’obtenir un résultat propre, net et sans effort, ceci à condition de manier le jet à une distance suffisamment éloignée de la surface à traiter. En effet, l’appareil en question place l’eau à une très haute pression, aux alentours de 40 à 700 bars, et la propulse ensuite à très grande vitesse sur les surfaces à nettoyer.

Les bâches d’hiver pour piscine, qui ne font pas de tâches et jamais ne se relâchent !

Que de bons souvenirs dans cette piscine, n’est-ce pas? Tel Alain Delon et Romy Schneider dans le film éponyme, nous nous sommes prélassés à n’en plus finir, profitant de la fraicheur de l’eau mêlée à la divine chaleur du soleil. Pour l’hiver cependant, et à moins d’être un adepte des plongées en eaux particulièrement froides, il va falloir recouvrir cette piscine afin qu’elle puisse nous resservir, l’été prochain, les mêmes opportunités de rafraichissement !

Les housses pour barbecue, qui n’amassent pas mousse !

Mais enfin direz-vous, comment s’assurer de retrouver dès le Printemps un barbecue en bon état? Eh bien en lui octroyant une protection adéquate, pardi ! Et comme la famille des barbecues s’enrichit d’année en année de modèle toujours plus sophistiqués, il convient de leur adjoindre une bâche idoine.

Les abris de jardin qui jamais ne feront les malins !

Remiser tous les outils pour les protéger des rudesses de l’hiver, se mettre toutes nos paires de gants de jardinage bien au chaud ainsi qu’un petit endroit pour entreposer graines et plantations, pourquoi ne pas choisir un petit abri de jardin? En bois, en fer, en plastique ou en aluminium, vous trouverez forcément un modèle s’accordant à merveille avec votre jardin !

jardinage automne