Quoi choisir pour le sol du jardin ?

La pelouse de votre jardin:

Si vous voulez utiliser de la pelouse comme revêtement du sol du jardin, il faudra s’assurer qu’elle est adéquate aux conditions lumineuses de votre jardin et qu’elle sera résistante au piétinement, lequel est plus intense vu l’endroit restreint. Autre facteur à considérer : un outillage d’entretien sera requis pour maintenir une belle pelouse. Songez également à l’espace nécessaire pour ranger cet équipement.

pelouse

Les dalles de pierre et le pavé :

Les dalles de pierre et le pavé uni n’exigent pratiquement aucun entretien et peuvent, selon le style adopté, être posés géométriquement de façon à créer une impression de grandeur. Lors de la sélection, assurez-vous de choisir des couleurs qui s’agenceront avec votre environnement. Évitez les matériaux lisses ou enduits dans les situations ombragées et humides, car sous l’effet des lichens et des mousses, elles deviendront glissantes.

sol du jardin

Le galet du jardin:

Le galet, souvent utilisé dans les jardins de type oriental, sera utilisé en association avec quelques pierres de rocaille dans les plates-bandes où ils mettront en valeur les végétaux ou une pièce décorative comme un bassin d’eau.

sol du jardin

Les détaillants horticoles offrent maintenant un choix très diversifié de gravier, il est donc possible de le considérer comme un couvre-sol. En effet, on retrouve plusieurs grosseurs de gravier dans une belle panoplie de couleurs. Vous n’aurez donc qu’à sélectionner celui qui s’intégrera le mieux à votre style. Un des avantages du gravier est qu’il peut être utilisé aussi bien dans les plates-bandes autour des végétaux que dans les allées pour les déplacements créant ainsi une belle unité au sol. Par contre, évitez le gravier de marbre blanc dans les situations très ensoleillées, car il sera très éblouissant.

Conseils pour un sol du jardin parfait:

Prenez note que pour les matériaux ci-haut mentionnés (sauf la pelouse), l’installation d’une toile géotextile avant leur épandage est recommandée, et ce, afin de diminuer la présence des mauvaises herbes et pour éliminer leur pénétration dans le sol du jardin.

La dalle de ciment n’est pas à proscrire non plus. Elle est économique, durable et peut prendre la forme que vous voulez. Avec un peu d’imagination, on peut la rendre décorative, par exemple, en y insérant des billes de verre ou du petit gravier coloré.

Le plancher de bois est aussi recommandé pour les petits espaces. Il est même conseillé de l’utiliser pour le jardin sur toit où les matériaux trop lourds ne peuvent être utilisés. Il est idéal pour mettre en valeur les végétaux avoisinants, mais nécessite un entretien régulier surtout lorsque les situations ombragées et les conditions humides le rendent glissants et d’aspect négligé.

shares