Plomberie

Guide d’achat : Comment choisir le meilleur radiateur sèche-serviette pour votre salle de bains

Le sèche serviette électrique est à la fois un objet qui peut embellir votre salle de bain et vous êtres très utile.

Bien sécher ces serviettes est une mesure d’hygiène importante. Pourtant, il est difficile de les faire sécher complètement dans une pièce comme une salle de bain qui possède un environnement humide. Il est donc très utile de pouvoir disposer d’un produit qui permet de sécher efficacement et rapidement.

En outre, cela vous permettra aussi de disposer d’une température idéale à la sortie de la douche ou du bain. Il est en effet très désagréable de sortir d’un l’environnement chaud pour se retrouver dans le froid. C’est un problème qui ne se produira pas avec ce produit. Si vous avez été confronté à ce genre de situation, c’est donc un achat qui parait très utile.

D’ailleurs, si vous désirez que toute votre pièce soit chauffée rapidement il est utile de choisir un produit qui dispose d’une option de ventilation. Elle permettra à la chaleur de se répandre plus facilement dans la pièce et donc d’éviter à avoir à attendre de longues minutes avant que la température soit optimale.

Il est possible d’acheter un radiateur sèche serviette qui dispose d’un thermostat ce qui permet de les programmer au mieux pour obtenir un confort optimal.

Comment fonctionne le radiateur sèche serviette ?

Le fonctionnement du sèche serviette électrique se fait par le chauffage d’une substance liquide ou solide qui se trouve à l’intérieur du dispositif. Certains produits utilisent de l’eau comme agent chauffant, d’autres fabricants ont opté pour le granit ou l’aluminium.

Certains utilisent une technologie qui peut couplée l’alimentation électrique et celle par le chauffage central. Cela peut être une très bonne solution si vous disposez d’un chauffage central. En effet, l’électricité permet de complémenter le chauffage central aux heures où celui-ci n’est pas en fonctionnement.

L’installation d’un sèche serviette

Un sèche serviette est le plus souvent mural et l’installation peut parfois être difficile. En effet, si vous avez une salle de bain de petite dimension il peut être difficile de trouver de la place. Toutefois, sachez qu’il existe des sèche serviettes ultra plat qui prennent un minimum de place. Toutefois, il est toujours recommandé de vérifier que l’installation sera possible avant de procéder à l’achat d’un de ces produits.

Les différents modèles de radiateur sèche serviette sur le marché

Choisir un sèche serviette soufflant

La fonction soufflante d’un sèche serviette permet le chauffage rapide de votre salle de bain pour un confort plus rapidement atteint.

Il permet aussi bien sûr de chauffer beaucoup plus rapidement vos serviettes. Elles seront ainsi beaucoup plus vite sèches ce qui est utile puisqu’une serviette humide est le lieu de la multiplication de bactéries.

Etre capable de chauffer une salle de bain très rapidement peut être très utile pour différentes raisons. Si vous avez des enfants en bas âge il est important pour leur santé qu’il ne soit pas d’un environnement froid qui peut amener des maladies.

D’autre part, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps le matin pour prendre votre douche il est toujours agréable de pouvoir le faire à une température confortable sans avoir à attendre que le chauffage se mette en marche et produise la chaleur désirée.

Si vous disposez d’une grande habitation avec une chambre d’amis par exemple ce système peut s’avérer fort utile. En effet, vous ne souhaitez pas chauffer ce genre de pièces en permanence mais quand elle est occupée il est toujours bon que le chauffage soit rapide et efficace.

Bien sûr, cette rapidité dépendra aussi de la puissance choisie. Pour ce choix, nous recommandons d’utiliser une formule qui consiste à multiplier le nombre de mètres cubes d’une pièce par 33 watts. Par exemple, pour une pièce de 10 mètres cubes on multiplie 10 par 33 ce qui donne une puissance souhaitable de 330 watts. Pour bien choisir votre sèche serviette électrique il est donc recommandé de faire ce simple calcul. En effet, même avec une fonction soufflante il est nécessaire de disposer d’une puissance raisonnable.

Le sèche serviette électrique mixte

Un sèche serviette mixte permet d’allier les avantages d’un sèche serviette électrique avec ceux du chauffage central.

C’est un dispositif qui permet des économies d’énergie en utilisant les deux systèmes intelligemment. En effet, lorsque le chauffage central est en marche ce sèche serviette fonctionne comme les autres appareils de chauffage du reste de votre habitation en utilisant de l’eau. Il est donc directement branché sur le chauffage central ce qui évite la consommation d’énergie inutile.

Cependant, il n’est pas nécessaire de chauffer son habitation toute l’année. C’est là où est tout l’intérêt du système mixte. En effet, ce produit peut fonctionner grâce à des résistances électriques qui permettront de chauffer votre salle de bain. Vous pourrez donc chauffer vos serviettes et votre salle de bain efficacement même lorsque votre chauffage central n’est plus en marche. Cela vous permet de faire économies en n’étant pas obligé de le mettre sous tension toute l’année.

Toutefois, faites attention à bien penser à la consommation d’un sèche serviette mixte. En effet, ce n’est pas parce qu’il fonctionne grâce à votre système électrique qu’il ne consomme pas. Il faut donc bien faire attention de l’éteindre la nuit et, plus généralement, lorsque vous n’en avez plus besoin. C’est pour cela qu’il est utile d’avoir un produit programmable ce qui évite à avoir à éteindre et à allumer manuellement avant et après chaque utilisation.

Choisir un modèle murale ou pivotant ?

Le sèche serviette pivotant permet une meilleure utilisation et un meilleur aménagement de votre salle de bain.

En effet, on reste rarement au même endroit dans une salle de bain. On se coiffe, on se douche, on se maquille, on se parfume… Le radiateur sèche serviette doit donc s’adapter à ces mouvements. C’est pour cela que la fonction pivotante convient très bien aux personnes actives. De plus, vous pouvez adapter votre choix à votre salle de bain.

En effet, il existe différent système de rotation. Le système d’ouverture est soit de droite à gauche soit s’avancer selon son axe central. C’est donc à vous de faire le choix du dispositif d’ouverture qui correspondra le plus à l’aménagement de votre salle de bain.

De l’autre côté,  les sèches serviettes, installés sur le mur permettent de poser et de ranger une serviette tout en la séchant. Avant de choisir le produit que vous allez acheter il faut bien entendu vérifier sa longueur. En effet, il existe des sèches serviette électriques de toutes les tailles. La plupart ont la forme d’échelle. Cela nécessite de bien lire la description du produit avant de l’acheter. Faites aussi des mesures de votre mur pour être sûr des longueurs nécessaires.

Il est aussi nécessaire de mentionner qu’il ne faut pas installer deux sèche serviette muraux l’un en face de l’autre. En effet, cela risquerait de mettre en contact les flux d’air. Si vous désirez installer plusieurs sèches serviette dans votre salle de bain installer les l’un à côté de l’autre pour éviter ce désagrément. En outre, il est nécessaire pour réguler la température de l’installer contre une paroi à température modère ou au-dessous d’une fenêtre.

En effet, il est important d’éviter les points chauds de votre salle de bain. Si vous avez le moindre doute sur l’endroit où vous devriez placer votre achat il est recommandé de consulter un professionnel.

chis seche serviettes

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)