Jardinage

Procéder à la culture et à l’entretien des brocolis dans son jardin potager

Les brocolis sont des légumes appréciés non seulement pour leur saveur, mais également pour leurs vertus thérapeutiques contre le cancer, le diabète et les infections microbiennes. Ils s’accommodent très bien à la cuisine gastronomique et relèvent le goût des plats. Pour réussir la culture des brocolis, il convient de respecter le calendrier de culture et de procéder à des entretiens réguliers et à des traitements préventifs contre les maladies et les nuisibles.

Histoires et bienfaits des brocolis

Les brocolis sont des plantes potagères d’origine italienne. Répondant au nom scientifique de Brassica oleracea, ils appartiennent à la famille des Brassicacées et le terme a été francisé du latin brocco qui signifie pousse ou bouton. En effet, les brocolis sont le bouton floral de certaines variétés de gros choux verts, dont le chou-brocoli annuel, le chou romanesco et le brocoli à jets. Ils peuvent être de couleur violette, jaune ou verte, avec des feuilles vert bleuté ou pourpres, et sont réputés avoir des vertus anticancer grâce à leurs hautes teneurs en bêta-carotène, en vitamine A, en vitamine B2, en vitamine B9, en vitamine C, en vitamine E et en vitamine K. Les brocolis sont surtout riches en sulforaphanes, des isothiocyanates anticancer, antidiabétiques et antimicrobiens par excellence. S’agissant de la vitamine C, 200 g de brocoli suffisent pour fournir l’apport journalier nécessaire d’un adulte en bonne santé. Les brocolis contiennent aussi des minéraux, dont le phosphore, de fer, de magnésium, le potassium et le calcium.

La pomme est la seule partie comestible du brocoli. Tout au long de l’année, on trouve en continu des brocolis sur le marché aux légumes, mais la plupart de ces produits sont pourtant importés.

Calendrier et technique de culture des brocolis

Le semis des brocolis précoces est effectué sous châssis au mois de mars pour un repiquage au mois de mai, tandis que celui des autres espèces directement sur une terre préparée sera effectué aux mois de mai et de juin. Les brocolis seront récoltés après 5 à 6 mois de culture. Ces plantes ont l’avantage de ne pas être compliquées, elles s’adaptent généralement à tous les types de sols.

Mais afin de fournir l’environnement propice à leur développement optimal, il est fortement recommandé de préparer préalablement la terre. Il faut opérer de manière à fournir une terre riche, fraîche et bien drainée. La terre doit également être supplémentée de fumier réparti à raison de 5 kg par mètre carré et de préférence exposée au soleil. Bien que les brocolis ont besoin d’un apport régulier en eau, il faut savoir que ces plantes n’aiment pas l’humidité stagnante. Comme déjà énoncé, les brocolis précoces sont semés sous châssis au mois de mars. Au mois de mai, repiquer dans la terre jusqu’à la base des premières feuilles, espacer chaque plant de 60 à 70 cm et bien tasser la terre aux alentours.

En revanche, les autres espèces seront semées à la volée sur une terre préparée aux mois de mai et de juin en prenant soin d’enfoncer légèrement les graines et de tasser légèrement la terre au-dessus. Pendant un mois, arroser finement et régulièrement, lorsque les premières feuilles se développent. Mettre ensuite les plants en pépinière jusqu’à la base des premières feuilles avec un espacement de 10 cm entre chacun d’eux pendant un mois et demi.

 Repiquer ensuite les jeunes plants qui ont de 4 à 6 feuilles en les soulevant avec une pelle plantoire, et veiller à les espacer de 60 à 70 cm, en les plantant jusqu’à la base des premières feuilles et en tassant fortement la terre aux alentours. En ce qui concerne la récolte, elle doit intervenir au moment où les bourgeons des fleurs sont encore denses et fermés. Il faut surtout faire très attention à ne pas espérer que les brocolis deviennent plus gros que ceux du commerce afin de ne pas obtenir des brocolis en fleurs impropres à la consommation. Il faut alors procéder en coupant au couteau la tige centrale à proximité de la base de l’inflorescence. De nouveaux bourgeons secondaires et de plus petite taille pourront ainsi se développer par la suite.

L’entretien de la culture de brocolis

Pour pouvoir se développer normalement, les brocolis ont un besoin constant d’eau. Il est indispensable de les arroser suffisamment chaque jour. Il est aussi approprié de fertiliser le sol avec un engrais organique d’origine animale, végétale ou synthétisée. Par ailleurs, les brocolis sont la cible de nombreux prédateurs, à l’instar des pucerons cendrés, des limaces, des escargots et des piérides du chou. Pour ce faire, il devient nécessaire de contrôler régulièrement la culture, les dégâts pouvant être plus considérables que prévu.

Les piérides du chou se nourrissent particulièrement des feuilles de la plante en ne laissant parfois que les nervures. Pour y remédier, utiliser avec précaution un insecticide biologique en veillant à respecter soigneusement les doses prescrites et les fréquences d’utilisation. Il est aussi possible de pulvériser une solution à base de plantes, telle qu’à base de tanaisie, d’absinthe, de roténone ou de pyréthrine. De même, certaines plantes compagnes peuvent être d’une grande aide pour éloigner ces insectes, telles que le céleri, l’épinard, le trèfle, l’ail, le fenouil, le romarin, la sauge et la menthe. Surtout, il ne faut pas oublier de débarrasser régulièrement le terrain des mauvaises herbes, foyers de nombreux insectes. Sur un autre plan, les brocolis peuvent être atteints de mildiou. Le traitement préventif est la solution idéale dès les premières feuilles en désherbant et en éliminant les plants atteints. Il faut aussi éviter l’humidité sur les feuilles, et choisir les variétés les plus résistantes, telles que le chou romanesco, et en pulvérisant du purin de prêle disponible largement dans le commerce.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)