Les graminées; pour créer du mouvement dans votre jardin
Tous les jardins, grands ou petits, peuvent accueillir ces grandes oubliées qui apportent forme, mouvement et originalité au jardin.
Légères, elles oscillent gracieusement sous la moindre brise et, dans une plantation, les graminées évoquent une série de voiles semi-transparents.
Utilisation et port
La présence des graminées donne au jardin un charme particulier. Elles conviennent aussi bien aux aménagements de style informel qu’aux espaces plus modernes. Vigoureuses, résistantes et faciles d’entretien, elles jouent plusieurs rôles au jardin.
Conseils d’arrangements avec les graminées
Voici quelques suggestions d’utilisations :
- Pour donner de la hauteur et un style magistral aux arrangements d’annuelles, en contenants ou dans la plate-bande, utilisez une graminée annuelle comme le pennisetum ‘Purple Majesty’.
- Les graminées annuelles comblent les espaces libres dans un nouvel aménagement : pennisetum, pennisetum ‘Rubrum’, eragrostis ‘Wind Dancer’.
- Les graminées vivaces forment un fond de scène ondoyant pour les floraisons de fin de saison, aster nain, anémone d’automne, hélénie, physostégie et orpin : calamagrostis, canche gazonnée, miscanthus
- Utilisez les graminées pour attirer les oiseaux dans les petits jardins, lorsque l’espace est insuffisant pour planter des arbustes. Les chardonnerets, par exemple, apprécient les molinies et les calamagrostis.
- Les graminées ne perdent pas de feuilles et n’attirent pas les abeilles. Elles sont donc tout à fait appropriées autour de la piscine. Une couche de paillis doit alors protéger les plants des éclaboussures chlorées : panic, fétuque et avoine bleue.
- Composez une haie estivale qui ondule au gré du vent : miscanthus pourpre.
- Intégrez le feuillage et l’inflorescence des graminées aux bouquets de fleurs fraîches et séchées : canche gazonnée, chasmanthium, miscanthus ‘Zebrinus’.
- Les graminées qui prennent une teinte cuivrée en fin de saison peuvent être intégrées aux branches de conifères que l’on utilise dans les arrangements de Noël : herbe rouge japonaise.Les graminées peuvent être utilisées:
- dans les terrains secs;
- dans les creux;
- dans les eaux peu profondes des bassins.
Les graminées ont des ports très variés : il existe des espèces drues et tapissantes et d’autres qui dépassent facilement trois mètres. Elles se parent de couleurs riches et diversifiées, du vert, bronze, brun et argent jusqu’au bleu acier et au rouge vif. Une visite à votre centre jardin vous convaincra de la grande diversité des graminées maintenant disponibles sur le marché.