Astuces pour nettoyer la voiture avec vinaigre blanc

La voiture se salit très vite et son nettoyage n’est pas une tâche aisée (différents matériaux, zones inaccessibles, taches tenaces). Heureusement qu’il existe des astuces qui nous aident à avoir une voiture propre avec le minimum d’effort.

Aujourd’hui, nous vous parlons des utilisations pratiques du vinaigre blanc pour avoir une voiture propre avec des jantes pimpantes, une carrosserie étincelante et un intérieur frais.

Vinaigre blanc pour nettoyer la carrosserie de la voiture  

Avec l’usure, le nettoyage de la carrosserie devient de plus en plus pénible : des taches incrustées avec une teinte terne. Pour traiter ces deux problèmes, il n’’y a pas mieux le vinaigre blanc. En effet, son pouvoir anti calcaire redonnera à la carrosserie sa brillance et son étincellement. De plus, il est très efficace contre les moustiques mortes qui se collent à l’extérieur de la voiture.

Il suffit de rincer la voiture (après savonnage) avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (100 ml), en frottant légèrement avec un chiffon ou un vieux bas (ou collant).

nettoyage carrosserie voiture vinaigre blanc

Faire briller les jantes avec le vinaigre blanc

En plus de leurs formes, les jantes sont en contact direct avec la boue et la saleté ce qui complique davantage leur nettoyage. Pas panique, voici la meilleure méthode pour les faire briller !

 Commencez par un savonnage rapide avec une brosse, puis rincez. Pour faire briller les jantes, vaporisez de vinaigre blanc avec un spray et frottez légèrement avec un chiffon mouillé. Et le tour est joué !

nettoyage jante vinaigre blanc

Améliorer la souplesse des essuie-classes

Avec l’usure, les essuie-glaces perdent de leur souplesse et de leur élasticité. Par conséquent, le nettoyage des pare-brises devient moins efficace ; on remarque la présence de traces qui peuvent diminuer considérablement la visibilité; Danger !

Pour préserver les essuie-glaces le plus longtemps possible et  retrouver leur élasticité, il suffit de les essuyer à chaque lavage avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi rajouter du vinaigre dans le réservoir des laves glaces.

Eliminer les traces de colle sur le pare-brise

Les vignettes retirées du pare-brise laissent place aux saletés qui s’incrustent avec les résidus de colle. Avec le temps ça devient désagréable !  

Pour nettoyer les traces des autocollants, il suffit d’imbiber la zone à traiter avec du vinaigre blanc chauffé dans une micro-onde. Laissez agir pendant 10 minutes, puis grattez avec une carte en plastique (carte bancaire)

Désodoriser l’intérieur voiture avec le vinaigre blanc

Personnellement, je pensais que les mauvaises odeurs à l‘intérieur de l’habitacle sont le problème le plus pénible à régler, surtout que les sources de cette « pollution » sont diverses (humidité, saleté incrustés aux sièges, les tapis, odeurs d’essence …). Jusqu’au jour où j’ai découvert cette astuce : imbibez une tranche de mie de pain au vinaigre blanc puis mettez-la dans une assiette. Placez cette assiette  à l’intérieur de la voiture et laissez agir pendant toute une nuit. Suivant l’état de votre voiture, vous pouvez placer plusieurs assiettes et / ou refaire l’astuce    

interieur voiture nettoyage

Eliminer le givre sur le pare-brise

C’est le problème commun à tous les automobilistes : en hiver, chaque matin, on passe plusieurs minutes pour gratter le givre sur la vitre de la voiture. Dites à Dieu à cette problématique, car pulvériser un mélange de 3/4 vinaigre blanc et 1/4 d’eau sur les vitres, les rétroviseurs et le pare-brise éliminera instantanément le givre.   

Lire plus : Astuces et conseils pour nettoyer une voiture