Idées créativesJardinage

Astuces faciles pour faire pousser des plantes succulentes dans la fibre de coco !

Les plantes succulentes sont définitivement populaires et très en vogue dans le domaine du jardinage et de la décoration en ce moment. En fait, tout le monde aime les plantes grasses et succulentes, même les personnes qui n’ont généralement pas tendance à aimer le jardinage ou à prendre soin des plantes. Ces plantes sont devenues une sorte de culture à leur manière, et sont maintenant communément imprimées dans les vêtements et les pièces de décoration ou même comme des peluches et des personnages de dessins animés.

Dans ce cadre, nous vous reportons des idées insolites qui consistent à faire repousser des plantes succulentes dans des fibres de coco tout en créant de jolies formes et embellissant votre jardin.

Conception d’une tortue-jardin

Il s’agit d’une petite tortue qui peut décorer votre jardin et que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Vous aurez besoin de :

  • Un récipient en demi-sphère ou d’un panier suspendu conçu en fibre de noix de coco pour fabriquer la carapace ;
  • Du grillage pour le maintien des plantes grasses;
  • 4 pots en terre cuite pour les pattes ;
  • De la mousse (pour la tête et la queue).
tortue plante grasse

Tortue en fibre de coco : conception

Remplissez la demi-sphère de coco par du terreau tout en mettant un tissu fin (compresse de gaze) sur sa base plate puis du grillage. Ensuite, façonnez la tête et la queue avec de la mousse et entourez-les également par le grillage afin de les maintenir. Par la suite, attachez les pattes au corps de la tortue avec du fil puis percez des trous au niveau de la carapace de votre tortue à l’aide d’un crayon ou d’un tournevis.

Enfin, faites votre collection de plantes grasses, succulentes et cactées et plantez-les dans les trous.

Avec le temps, vos plantes vont grandir et occuper tout l’espace avec de jolies formes et couleurs. Il suffit juste de les arroser et de les suspendre dans un endroit ensoleillé.

Boules de plantes grasses suspendues

boules suspendus plantes grasses

Avec le même principe de la tortue-jardin, vous pouvez créer une boule « végétalisée » mais vous aurez besoin dans ce cas : d’une fibre de coco (sphère complet), de la mousse de type sphaigne du grillage sous forme de sphère pour contenir la fibre, et d’une chaîne métallique afin de suspendre votre boule.

Espacez vos plants pour ne pas les étouffer et ils vont peu à peu envahir tout l’espace (entre 4 mois et 6 mois pour avoir un résultat impeccable). Vous pouvez ainsi accrocher votre jolie boule végétalisée.

Pour réussir l’arrosage au début, immergez votre boule dans de l’eau pendant environ 10 minutes et la laisser sécher.

Pour finir et pour décorer différemment votre jardin, vous pouvez couvrir des caisses en bois vides avec ces plantes succulentes, des chaises, des statues, des figurines. Soyez juste sûrs que ces plantes sont résistantes, belles à voir et prennent la forme que vous désirez.  

chaise plante succulente